Juin 112018
 
consignes à respecter

250 élèves de CM1 et CM2 des écoles de la circonscription de PETITE-ILE se sont rencontrés le mardi 22 mai 2018 au stade Nelson Mandela lors du brassage de circonscription en rugby. La coopération efficace entre l’Éducation Nationale et le Rugby Club de Saint-Pierre a contribué à la réussite de cette matinée sportive. L’arbitrage était assuré par les joueurs du Rugby Club de Saint Pierre et de jeunes élèves du collège de Terre Sainte.

Les jeunes arbitres

A l’issue de la rencontre, deux classes de l’école Albert Camus ont été qualifiées pour représenter la circonscription lors de la finale académique de rugby qui a eu lieu le mardi 22 mai 2018 au stade de la Saline.

Remise des récompenses

Remise des récompenses

Daniel BLONDY, le Président du Comité de Rugby de La Réunion s’était déplacé pour participer à la remise des récompenses, avec Jean-Pierre AZALBERT qui est toujours le grand artisan de ce rassemblement annuel. Dautres photos en cliquant ici.

Un grand bravo à l’ensemble des équipes pour leur engagement, leur esprit d’équipe et leur fair-play, et merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée, les jeunes arbitres notamment.

Yann TRAORE
Conseiller pédagogique EPS

 Publié par à 8 h 48 min
Avr 062018
 
Orange Rugby Challenge 2018

Seize équipes des Moins de 14 ans étaient en compétition lors de l’Orange Rugby Challenge 2018 qui s’est déroulé à Champ Fleuri le 28 mars.
Ce Challenge comporte des épreuves individuelles et des épreuves collectives. Lors de la première phase départementale en novembre 30 équipes étaient engagées. Pour cette deuxième étape du parcours les 16 meilleures ont été sélectionnées.
Sur les 4 équipes de St Pierre retenues c’est la numéro 4 qui a remporté le trophée. Ils étaient à égalité avec St Gilles mais un point du règlement a joué en leur faveur, pour départager les ex æquos c’est l’épreuve collective qui prime.

Orange Rugby Challenge 2018 - Les vainqueurs

Orange Rugby Challenge 2018 – Les vainqueurs

Les vainqueurs ont peut-être été favorisés par le tirage, mais ce sont bien eux qui iront représenter La Réunion à l’échelon national à Marcoussis. Ils se confronteront aux meilleures équipes de chaque région et ils sont invités également au Stade de France pour la finale du TOP 14.
Félicitations aux jeunes qui ont si bien représenté le club de St Pierre. Félicitations aussi à leurs éducateurs dévoués qui ont permis ce succès : Jean-Pierre, Alain, Franck, Romuald et Christophe.

 Publié par à 11 h 15 min
Mar 192018
 
Alain Delmas et les Moins 13 en 2009

La terrible nouvelle est tombée ce matin : Alain Delmas est décédé brutalement.
C’était un grand Monsieur qui avait joué pendant de nombreuses années en première ligne à l’USAP.

Ses qualités lui avaient valu une qualification en équipe de France. Personnage attachant, il ne faisait pas étalage de ce succès. Il était certainement plus fier d’avoir transmis ses valeurs à son fils, récemment appelé à l’International lui aussi, avec les Universitaires.

C’est une figure marquante du Rugby Club de St Pierre qui nous quitte. Très impliqué dans le club, il avait renforcé les gramounes, puis avait entraîné des jeunes. Il s’est surtout beaucoup investi par la suite dans l’Ecole de Rugby en suivant le parcours de son fils.

Sa « gueule » burinée qui portait les marques de son courage nous était familière. Il avait été entraîneur ou manager dans diverses catégories, à l’EDR, et ces derniers temps on le voyait toujours autour de l’équipe SENIOR.
Diverses photos retracent quelques étapes des dernières années.

Adieu Alain. Nous sommes dans la peine mais nos pensées vont d’abord à ta femme Danie, ton fils Adrien, toute ta famille et tes proches. Le club de St Pierre leur adresse ses condoléances.

Fév 112018
 
Gramounes R.C Saint-Pierre

Patrick PHALIP nous a informés de cette triste nouvelle par ces quelques mots ci-dessous. Ils décrivent particulièrement bien cet ami qui nous quitte. Nous les reproduisons sans rien y changer.

Le club de St Pierre adresse ses condoléances à tous ses proches, notamment sa fille Marie.

Notre ami Jean-Louis Caminade s’est éteint ce matin. Il aura lutté avec force et détermination, avec un courage qui forçait le respect, durant 10 ans, sans jamais se plaindre. Jean-Louis était quelqu’un de bien, de très bien, passionné par son travail et apprécié de tous, cultivé, très gentil, généreux.

Il y a peu lors du décès de son épouse Désirée, il a fait preuve d’une dignité remarquable. Ces gens ont été accablés par le destin.

Originaire de Castres, il a  bien sûr joué au rugby.

Sur la photo de l’équipe des gramounes de St Pierre que nous avons retrouvée, beaucoup de ses coéquipiers se reconnaîtront. Il est le deuxième debout en partant de la gauche.

A la Réunion, au Port, à Saint-Pierre puis au Tampon c’était un coéquipier irréprochable, très agréable.

Aujourd’hui je suis triste, très triste, je perds un ami. Nous perdons un ami.

Patrick PHALIP

Juin 012017
 
Les joueurs de l'Equipe de France de rugby

Les finales du Tournoi des Ecoles Elémentaires avaient lieu à La Saline mardi 30 mai. Cet événement réunissait un millier d’enfants qui jouaient sur les deux terrains du stade.

Les résultats sont les suivants :

Pour les CM1
1er : Pablo Picasso, Saint-Louis. Classe de Mr TURPIN
2e : St Philippe Centre-ville, Saint-Philippe. Classe de Mr BOYER
3e : Raoul Fruteau, Le Port. Classe de MME GWENDOLINE

et pour les CM2
1er : Lislet Geoffroy, Saint-Pierre. Classe de ME PESTRE
2e : Les Chocas, Saint-Paul. Classe de MR ETHEVE
3e : Paul Hermann, Les Avirons. Classe de MR MAZELIER

Cette journée était organisée par Françoise LATASTE, Conseillère Pédagogique Départementale EPS. Elle a initié ces rencontres il y a déjà 22 ans déjà ! Cette année l’événement prenait un caractère particulier en raison du passage de l’équipe de France. Il était prévu que les joueurs remettent les récompenses, mais à cause des contraintes horaires, et peut-être parce qu’ils ont été beaucoup sollicités par les enfants, cela n’a pas pu être le cas. C’est à Jean-François SALLES, Inspecteur d’Académie chargé des Ecoles Elémentaires, qu’a été dévolue cette tâche.

Les joueurs avaient un public nombreux

Les joueurs avaient un public nombreux

Comme la veille avec les Ecoles de Rugby les joueurs sont allés au milieu des enfants et ils se sont prêtés volontiers avec beaucoup de gentillesse aux signatures d’autographes.

Equipe de France-La Saline-Les joueurs au milieu des élèves

Equipe de France-La Saline-Les joueurs au milieu des élèves

Des photos des matchs et des joueurs en cliquant ici.

Et quelques vidéos : Match1, Match2Match3, Match4Match5, Match6.

 

Mai 292017
 
Equipe de France-Retour vers les vestiares de Yoann HUGET

L’équipe de France de rugby qui part en tournée en Afrique du Sud est en transit à La Réunion.

Débarquée ce matin à peine à Gillot, un entraînement « décrassage » était déjà programmé sur le stade du bicentenaire à l’Etang Salé. Le Comité de La Réunion avait loué un bus pour chaque Ecole de Rugby afin que les jeunes qui le souhaitaient puissent assister à cet entraînement. Vidéo ici.

Les Minimes de St Pierre

Les Minimes de St Pierre

 

Après un petit échauffement musculaire les joueurs ont fait quelques jeux avec un volant, puis avec un ballon rond. C’était l’occasion de remarquer le plaisir que tous prenaient dans cet échauffement. L’esprit de camaraderie qui règne dans cette équipe est probablement un excellent indice des résultats à venir. Nous avons pu assister pour finir à quelques enchaînements de jeu.

Les plus jeunes de l'école de rugby de St Pierre

Les plus jeunes de l’école de rugby de St Pierre

 

 

L’après midi s’est terminée par une séance d’autographes au cours de laquelle les enfants ont pu côtoyer les joueurs et fait signer la photo de l’équipe, le tee-shirt 2023 qui leur était offert ou un ballon. Voir les photos ici.

 

 

Nous avons tous apprécié la convivialité de cette rencontre et la remarquable disponibilité de tous les joueurs qui se sont prêtés de fort bonne grâce à toutes les sollicitations de nos jeunes. Une belle journée dont ils se souviendront certainement !

Merci aux organisateurs de cette fête et merci aux joueurs de l’équipe de France.

Mai 252017
 
Des vainqueurs heureux

Comme tous les ans le Tournoi de Circonscription de Petite Île avait lieu sur le Stade Nelson Mandela à ST PIERRE. L’organisation était dirigée par Le Conseiller Pédagogique de Circonscription Monsieur LEVY, tandis que le côté pratique revenait comme d’habitude à Jean-Pierre AZALBERT.

Le Tournoi concernait un effectif de 240 élèves pour 12 classes de CM1 et CM2 qui jouaient sur quatre terrains. Quatre jeunes Minimes de l’Ecole de Rugby de St Pierre arbitraient sur chaque terrain. Ils étaient encadrés par des éducateurs de cette même Ecole de Rugby.

Résultats pour les CM2.

1 – Ecole Albert CAMUS, classe de MR VANPEPERSTRASTE

2 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR ANTOINE

3 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME BEGUE

4 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR LEMOGUEN

5 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME PRUGNIERES

6 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR MASSETA

Résultats pour les CM1.

1 – Ecole Michel DEBRE, classe de MME GRONDIN

2 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR CAMACHETY

3 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME TADEUS

4 – Ecole Michel DEBRE, classe de MME POUSSINEAU

5 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME PAYET

6 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR THIERRY

Le soleil était au rendez-vous pour soutenir le bon déroulement de cette matinée. Les enfants l’ont bien appréciée, leur engagement et leurs sourires en témoignent. Voir les photos en cliquant ici.

Félicitations à l’ensemble des participants qui ont permis la réussite du Tournoi.

Une récompense donnait à cette journée un parfum particulier, les gagnants participeront au Tournoi de La Saline le mardi 30 mai. Ils pourront ainsi approcher les joueurs de l’équipe de France. Ils sont en transit chez nous pour leur tournée en Afrique du Sud et ils superviseront ce tournoi.

On ne peut pas jouer sans arbitre, nous remercions particulièrement les jeunes qui ont officié à ce titre : Scolastie, Mattys, Julien et Mattéo. Merci également aux éducateurs de l’Ecole de Rugby qui les encadraient. En plus de Jean-Pierre on comptait Christophe VASLIN, Alain JAVELAUD et Franck SABLEROLLES.

Bonne chance pour le Tournoi de La saline aux représentants de cette circonscription.

Et à l’année prochaine !

Jean-Pierre

Mai 032017
 

L’ECOLE DE RUGBY de SAINT PIERRE a gagné haut la main ce TOURNOI

Le TOURNOI du CHAUDRON ? le 23 AVRIL, a été une belle réussite de nos jeunes joueurs de l’ECOLE de RUGBY de Saint PIERRE !
Nos champions ont gagné tous leurs matchs, sauf un seul, nul !
Nous pouvons les féliciter !
BRAVO à eux
MERCI à leurs EDUCATEURS !

(ps: un souci informatique nous a empêchés de faire ce compte rendu plus tôt,
le compte rendu du Challenge Durou, sera fait, si l’informatique nous le permet, dans la semaine