Sep 252015
 
Voici des nouvelles du Président Piron. Il est parti jusqu’au Canada pour faire revenir au club les joueurs et joueuse.
De gauche à droite Manon BORDELEAU ancienne joueuse de St Pierre, actuellement arrière de l’équipe de Québec, plus connue sous le nom de caribou.
Au centre Brice DIJOUX, demi de mélée du RCSP et mercenaire coach pour le soccer local.
Deuxième à partir de la droite, Alexandre PIRON, demi de mélée du RC Montréal et de la sélection universitaire de l’université de Montréal.
Dernier à droite, Jonathan PIRON, centre dans l’équipe universitaire de Paris polytechnique.
 Publié par à 1 h 13 min
Août 132014
 
Administratif-CA

REUNION TECHNIQUE ET DU BUREAU DIRECTEUR

MERCREDI 27 / 08 / 2014

18H30 CLUB HOUSE

ORDRE DU JOUR

– Approbation du PV du dernier bureau directeur

– réunion technique et sportive avec présence de tous les éducateurs indispensable.

– Reprise officielle des entraînements Mardi 2 septembre et mercredi 3 septembre

– gestion bar

– Point matériel

– Point financier

– Questions diverses

Nov 062013
 

Le Rugby club de Saint- Pierre vient d’être sanctionné par la commission des règlements du Comité de la Réunion pour les raisons ci-dessous :

1° match de brassage contre Saint-Paul 1 du 21 septembre 2013 : il y a eu réclamation de Saint-Paul sur manquement à l’éthique sportive. La rencontre devait opposer St Paul 1 contre St Pierre 2 (et St Pierre 1 contre JSB ce même jour).

Après analyse de la feuille de match par la commission des règlements, celle ci a conclu que c’est l’équipe 1 qui s’est déplacée à St Paul.

En conséquence, la commission sanctionne l’équipe dirigeante présente et inscrite sur la feuille de match, le rédacteur de la feuille de match et le Président de l’association d’un match de suspension de tenue de banc de touche, soit :

– BAQUER Guy

– GARCIA Marc ???

– DULAC Marc

– RODRIGUEZ Jean

– PIRON Jean Michel

J’ai décidé de faire appel de cette décision.

DECLARATION D’APPEL

D’une décision notifié le 2 novembre 2013, séance du 16 octobre 2013 par la commission des règlements territoriale du Comité Régional de la Réunion.

Je soussigné Jean-Michel PIRON, Président du RC ST Pierre déclare par la présente interjeter appel de la décision désignée ci-dessus pour les raisons suivantes :

1- Attendu qu’au 21/9 date du début du challenge de la Selouze, aucun article ne règlemente la participation des joueurs en équipe 1 ou 2.

2- Attendu que faute de règlement sportif à ce sujet, le sélectionneur est libre de composer son équipe comme bon lui semble.

3- Attendu que les joueurs qui ont rencontré St Paul 2 lors de la 3ème journée sont les mêmes que ceux qui ont joué contre la JSB lors de la première journée et que St Paul n’a pas porté réclamation (victoire de Saint-Paul).

4- Attendu que le rugby club de Saint-Pierre possède un groupe de 60 joueurs Seniors et qu’en début de saison aucun de ces joueurs ne sont estampillés « 1 » ou « 2 ».

5- Attendu que le rugby club de Saint-Pierre devait participer au trophée des clubs champions le mois suivant et que pour cette raison, il a semblé à juste raison aux entraîneurs que la confrontation contre le RC St Paul 1 (finaliste du dernier championnat) serait plus profitable dans le cadre de la préparation au match de la CCOI plutôt que la JSB qui s’est présentée à effectif réduit.

6- Attendu que le Président du RCSP avait prévenu Monsieur LAVIELLE, Président de la commission des épreuves que St Pierre 2 se déplacerait avec une équipe forte pour les raisons évoquées ci-dessus.

7- Attendu que l’intention de fausser le résultat ou d’empêcher telle ou telle équipe de se qualifier ne peut être retenue car il s’agissait du premier match et que nous n’avons pas de don de voyance

8- Attendu que par définition les rumeurs ou les articles de presse ne constituent pas une atteinte à l’éthique sportive.

POUR CES MOTIFS

Je déclare saisir la commission d’appel pour sanction non avenue et abusive.

A Saint-Pierre le 6 novembre 2013

Jean-Michel PIRON Président du RC St PIERRE

Je vous joins également le billet d’humeur de l’entraîneur Marc DULAC.

De Marc DULAC sous couvert du Président du RCSP

Des heures passées à essayer de comprendre l’incompréhensible pour découvrir une tricherie organisée par nos « responsables du sportif »

Pour décoder la manipulation il faut tout d’abord :

– aller sur le site de la ligue, Phase de brassage, imprimer les résultats des deux poules.

– ensuite se reporter au calendrier en PJ.

Se poser la question au regard des résultats des rencontres de Saint Bernard, club dissout par la ligue.

– en 1ère journée, A1 pas de match contre Le Tampon (pourquoi pas forfait ?) et donc péréquation PQN

– en 2ème, A2, St Bernard est forfait contre le XV

– en 3ème A3, poule 1, St Paul 2 contre St Benoît n’a pas lieu (PQN). Pourquoi pas forfait de l’un ou l’autre ? Tous les joueurs de St Paul peuvent jouer.

– LE MATCH de la poule 2 : ST Paul 1 contre St Bernard, 72 à 9 pour St Paul1 qui devient le seul club à marquer des points devant un club dissout !!!!

– en 4ème, A4, St Bernard contre St Pierre 2 n’a pas lieu donc PQN.

– en 5ème, A5, St Bernard contre St Gilles n’a pas lieu, donc PQN.

Si on retire à St Paul 1 le bénéfice de la rencontre pour lui appliquer la PQN comme à tous les autres club, il passe derrière le Tampon qui se retrouve qualifié pour la Coupe et le Championnat.

St Paul 1 est 4ème avec moins de 11 points dans la poule 2 et Le Chaudron est 4ème avec 12 points dans la poule 1.

C’est donc au Chaudron de jouer le championnat 2014, à la place de la deuxième équipe de St Pierre.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, en particulier mon analyse des autres anomalies que j’ai relevées sur la compétition.

Salutations sportives, Marc DULAC

Oct 242013
 

ASSEMBLEE GENERALE DU 18 OCTOBRE 2013 – ALLOCUTION DU PRESIDENT

Chers amis,

Je n’ai pas d’inquiétude sur le RC St Pierre, nous avons récupéré notre titre de champion de la Réunion en SENIOR et nos résultats sportifs dans toutes les catégories forcent l’admiration.

Toutefois je suis plus inquiet sur l’avenir du Rugby Réunionnais.

Il faut bien reconnaître que sans les autres clubs le RC ST PIERRE n’est rien. Nous existons au travers des autres mais la jalousie peut voiler le discernement dans la cohérence des choix et orientations sportives des dirigeants du Rugby Réunionnais. Au même titre que ce sont les nouvelles idées qui font avancer, ce sont aussi les nouvelles têtes qui amènent de nouvelles idées.

Le Rugby Réunionnais n’a pas pris le train en marche et surtout ne s’est pas arrêté aux bonnes stations.

On a raté la station du rugby à 7

On a raté la station de la CAR

On a raté la station du haut niveau

On a raté la station de l’organisation cohérente de la compétition

On a surtout oublié dans quelles stations on allait en fin de compte

Malgré tous ces obstacles notre club fait front et essaye avec un certain brio d’atteindre ses objectifs.

Certes les objectifs de la saison dernière étaient ambitieux puisqu’il s’agissait tout simplement de gagner dans toutes les catégories. Mais au moins on s’était fixé des objectifs.

Il m’est difficile de relater en quelques mots tout ce qui s’est passé durant cette saison et bien sûr je laisse au secrétaire Gérard BOUSQUET le soin de vous relater notre épopée sportive mais je voudrais toutefois revenir sur les évènements marquants de la vie de notre club.

La labellisation de notre école de rugby a été officialisée le 9 décembre 2012 même si nous attendons toujours notre dotation en matériel de la FFR et les retombées financières des pouvoirs publics… Je tiens sincèrement à renouveler mes remerciements aux éducateurs, à Jean Pierre AZALBERT et bien sûr Marco DULAC qui a monté tout le dossier et structuré l’EDR. Cette école de rugby est notre fierté et l’effort dans l’accueil des enfants et parents s’est considérablement amélioré grâce à une meilleure organisation générale et l’arrivée de Chantal qui officie en tant que secrétaire de l’EDR.

La création des CCC (Copains Comme Cochons), association qui rassemble les (très) anciens joueurs du RC St Pierre sous la houlette du dynamique Patrick PHALLIP et la présidence de Jean PIHOUE se retrouve bimensuellement autour d’une table ovale chargée de nostalgie et bercée par les chants bretons de Luc LEBELLER et Jo DONGUY rarement étouffés par les chants basques de Jacques IRIBARNE.

La reconquête de notre titre de champion de la Réunion SENIOR qui nous permet de ne plus pouvoir être rejoint au palmarès par aucun autre club, de mon vivant du moins.

La performance de notre charmante équipe féminine, championne de la Réunion qui se hisse en finale de la bowl cup de la coupe de France.

D’autres évènement furent une réelle réussite : le sakidor, le stage cadet aux Makes, les stages multisports pendant les vacances, l’Ovalie beach, la journée famille… et je dois en oublier.

Au même titre que les joueurs certains dirigeants et éducateurs partent et d’autres arrivent et j’ai autant de chagrin à voir partir ces bénévoles que de joie d’accueillir de nouvelles têtes pleines de dynamisme, d’idées et de passion pour notre sport.

Aussi je voudrais saluer et surtout remercier ceux qui n’ont pas souhaité renouveler leur investissement pour des raisons qui leur appartiennent :

Gilbert DUCARRE manager des minimes, qui avait pris son rôle très à coeur et avec passion.

Daniel BERNAJUSANG qui a assumé le rôle d’entraîneur de l’équipe 2, qui est sans aucun doute la fonction la plus compliquée du club, après celle de Président bien sûr.

Cathy PILLON, notre responsable du bar qui s’est si bien occupée de notre foie durant plusieurs saisons.

Sylvie, Présidente de la commission médicale, orpheline depuis son départ.  C’est une commission importante dans notre objectif sportif, nous aurions besoin d’un volontaire d’une profession médicale pour l’animer.

Enfin notre trésorier, René BUVAT qui a su pendant de très nombreuses années gérer d’une main auvergnate et experte les deniers de notre club.

Pour cette nouvelle saison, je souhaiterais, outre nos objectifs sportifs de la saison dernière, sensibiliser tous les licenciés sur la consommation excessive d’alcool et de zamal en 3ème mi-temps. Notre club house n’est pas un débit de boissons et notre association n’a pas vocation à former des piliers de bar. Je compte sur votre raison pour respecter les consignes d’horaire de fermeture du club house.

Il serait souhaitable qu’une commission des fêtes voit le jour pour encadrer et organiser nos 3ème mi-temps et je sollicite les bonnes volontés pour créer cette commission.

Même si cet évènement ne fait pas partie de la saison dernière, je ne pouvais pas occulter l’accident dont a été victime le jeune Vincent VIALO. Je ne reviendrai pas sur les circonstances de cet accident suffisamment relaté par les médias mais je voulais remercier et féliciter tous ceux qui ont pris en charge Vincent juste après l’accident. Vous avez fait preuve de professionnalisme en lui appliquant les premiers gestes de secours et peut être même sauvé la vie (merci à Jules et les autres ) et Raoul SCHELLER a été disponible et d’une grande aide et réconfort pour la famille pendant toute sa convalescence.

J’ai reçu le soutien de tous les clubs de l’Île et de la FFR qui par l’intermédiaire de la fondation FERRASSE a débloqué des fonds pour aider la famille.

Cet accident dramatique qui semble bien se terminer doit nous rappeler la nécessité d’être en règle administrativement et de prévoir la sécurité lors des matchs.

Je souhaite un bon rétablissement à Vincent et toute notre affection à la famille qui a eu très peur.

Bonne saison à tous et toutes.

Jean-Michel PIRON

Déc 292012
 
121228-Alain DOUCET-Labellisation

En cette fin d’année André SOUBADOU, le plus ancien des entraîneurs de l’EDR du RC St Pierre était encore à l’honneur puisqu’il a reçu au nom du club le diplôme officiel de labellisation, remis par le secrétaire national de la FFR, Alain DOUCET. Cette remise a eu lieu à l’occasion de la dernière Table Ovale de l’année (photos ici) au restaurant Alizé Plage.

La labellisation de l’Ecole de Rugby c’est la reconnaissance du travail qui est fait en amont  par le club, et notamment l’effort que fournissent les entraîneurs pour se former et se remettre en question afin d’être le plus performants possibles en s’adaptant aux évolutions du rugby moderne. Les jeunes rugbymens en sont naturellement les bénéficiaire. Alain DOUCET qui a rappelé son implication dans l’opération de labellisation mise en place depuis depuis quelques années par la FFR, était à ce titre l’un des mieux placés pour remettre le diplôme. Il a terminé son intervention en espérant que le résultat de ces efforts soit un jour la présence d’un ou plusieurs Saint Pierrois dans une équipe nationale.

La dernière étape sera le chèque qui récompense les clubs qui ont fait cet effort. Merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette réussite.

Nov 272012
 

Le Vendredi 23 Novembre, les représentants de l’EDR de St Pierre ont été les invités d’honneur d’Armon Coupou, président du Comité de la Réunion, à la soirée PUISSANCE XV, au Novotel de St Gilles.

C’est par la représentation de l’ensemble de nos éducateurs de l’ Ecole de Rugby, que le Président a introduit son discours, vantant la qualité du travail fait par notre Club.

Une présentation plus personnelle de Chantal,Séverine, Olivier, Frédéric, et Doris,  a ensuite été faite par Marco Dulac, qui terminait par André Soubadou,

« Le Joueur qui a mit fin à la carrière d’Armon »…

Ce pourquoi il se serait lancé en politique…

Ce dernier , pas rancunier, lui remettait un superbe trophée, accompagné des diplômes fédéraux, de la labélisation de notre ECOLE de RUGBY

Le superbe buffet et la piste de danse n’avaient qu’à bien se tenir !

Notre équipe labélisée, toujours groupée, attaquait avec le sérieux qui la caractérise, les différentes étapes d’une superbe soirée.

Nous regrettons les absences de Christophe et Florent, dit « Chevreuil », mais nous savons qu’ils seront  présents le 9 Décembre à Casabona, ou, TOUT ST PIERRE est convié à faire la fête pour notre LABELISATION !!!

Retenez votre dimanche !

Marco Dulac

 

Oct 042012
 

REUNION DE BUREAU DIRECTEUR DU  VENDREDI 5 OCTOBRE 2012

18H30 CLUB HOUSE

 

ORDRE DU JOUR

 

 

–         Approbation du PV du dernier bureau directeur

 

–         Election du bureau directeur

 

–         commission médicale

 

–         secrétariat du club

 

–         stage multisport

 

–         site internet

 

–         Charte senior : relation sportive entre l’équipe 1 et la 2. Règles à établir.

 

–         Ovalie Beach rugby du 25 novembre

 

–         Points partenaires et financier

 

–         Questions diverses

 

 

 Publié par à 14 h 20 min
Nov 192011
 

REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU 19 Novembre 2011

ORDRE DU JOUR :

Beach rugby du Club 27 novembre 2011

Tournoi de notre Ecole de rugby du 04 décembre 2011 + charte des Educateurs

Trophée Club champion à Madagascar du 11 décembre 2011

Tournée des -17 ans à Madagascar

Point bar et gestion du Club House

Objectif « Public »

Points partenaires et calendrier

Présents : Mmes GONTHIER, LAPAIX , PILLON & RAMOUNE

MM ARAGON, AZALBERT, BAQUER, BEGUE, BOUSQUET, BULHER, BUVAT, CHABOUD, DULAC, GONTHIER Doris, GOUPIL, HOAREAU, LAVALLEE F., PIRON, ROESCH

Excusés : MM BERNAJUSANG, DUCARRE, JONARD & SCHELLER

1 – BEACH RUGBY du dimanche 27 novembre 2011

Jean Michel PIRON nous explique que notre Beach rugby sera jumelé avec le Beach soccer organisé la veille par l’OMS en présence de Jakson Richardson, invité d’honneur. L’avantage est que nous bénéficions de toutes les installations du beach soccer, qui resteront en place le dimanche. Nous bénéficions également de la publicité faite dans la presse locale, où notre Club et logo figureront sur chaque encart quotidien.

L’OMS nous offre 200 tee-shirts pour cet événement, qui seront distribués aux joueurs. Nous aurons également des gadgets offerts par le sponsor ORANGE.

Le matin, de 10h00 à 13H00, est réservé aux jeunes (jusqu’à -14 ans), et aux scolaires. JP Azalbert nous annonce 4 équipes d’écoles primaires, 2 équipes de collèges, et 1 équipe minimes de St Pierre. Il est peu probable que d’autres clubs participent à ce tournoi des jeunes. Une boisson sera offerte à chaque enfant participant.

MM Azalabert, Dulac, Bousquet, Goupil et Bulher sont volontaires pour organiser cette première partie du beach.

L’après-midi est destiné au tournoi toutes catégories. Les inscriptions doivent obligatoirement faites avant midi, et le début de la compétition est prévu à 13H00.

Les inscriptions étant gratuites, les joueurs n’auront pas de boissons ou sandwichs offerts : toutes les consommations seront payantes.

Il n’y aura que deux catégories d’équipes :

– équipes mixtes : masculines avec obligatoirement une fille par équipe (deux maximum)

– équipes féminines

ce qui veut dire que seules les féminines auront le droit de « doubler », dans un but d’éviter les nombreux doublons masculins constatés lors des autres tournois.

L’organisation « logistique » est sous la responsabilité de MM Buvat et Rodriguez

L’organisation « restauration et buvette » est sous la responsabilité de Mme Pillon et MM Lavallée et Scheller. Fred Gonthier se charge d’organiser une vente de gâteaux et crèpes, et des articles de la boutique (voir pour solder les fins de séries).

D. Gonthier est chargé d’amener un camion frigorifique

2 – TOURNOI DE NOTRE ECOLE DE RUGBY le 04 décembre 2011

En préambule, JM Piron nous expose qu’il a été choqué par le comportement de quelques parents et surtout par celui de certains Educateurs de notre Club lors du tournoi organisé par Le Port. Ce comportement n’est pas admissible, et ne valorise ni notre Club, ni le rugby. Avec Marco Dulac, il propose de rédiger et mettre en place une charte de l’Educateur au sein de notre Club.

Ce problème étant récurrent sur tous les tournois, MM Piron, Dulac et Rodriguez proposeront au Comité de confectionner des panneaux « pédagogiques » invitant les spectateurs et éducateurs à respecter les enfants et le rugby. Ces panneaux seraient plantés à divers endroits des terrains, lors des prochains tournois.

Pour notre tournoi :

une rubalise sera implantée sur piquets autour de l’ensemble du terrain, pour éviter que les parents ne soient trop près des joueurs

des tentes seront positionnées sur la piste d’athlétisme pour abriter les joueurs et parents

Marco Dulac sera le référent du tournoi. Une tente (ou parasol) sera positionnée sur chaque plateau pour abriter la table de marque.

Un sandwich et une boisson seront offerts à chaque joueur. Un carry sera proposé à chaque éducateur.

Pour les spectateurs il est prévu des grillades (payantes)

3 – TROPHEE DES CLUBS CHAMPIONS A MADAGASCAR le 11 décembre 2011

Cette tournée compte 35 partants :

22 joueurs

1 manager, 1 kiné et 2 entraîneurs

notre Président

2 journalistes

6 partenaires

Le logement et les transferts des joueurs à Madagascar sont pris en charge par la fédération malgache. Le budget à charge de notre Club est de 10 000 euros. Si notre équipe ne termine pas championne de La Réunion (match contre St Paul à disputer), les chèques de caution des joueurs seront encaissés, ce qui réduira la participation du Club. A noter que nous ne bénéficions d’aucune aide du Comité ni de l’AROI…

Au plan sportif, deux entraînements sont prévus les vendredi 9 et samedi 10 décembre. Le match aura lieu le dimanche 11 décembre.

4 – TOURNEE DES – 17 ANS A MADAGASCAR

JP Azalbert propose son prévisionnel pour l’organisation d’une tournée à Diego Suarez (Antsiranana), avec les moins de 17 ans, la première semaine de Mai 2012.

Prévue pour 28 personnes, dont 22 joueurs, le budget prévisionnel s’élève à 15000 Euros, dont environ 5600 Euros à charge du Club.

Accord du Comité Directeur pour cette tournée.

5 – GESTION DU BAR

Mathilde a quitté son poste le 15 novembre.

Cathy a repris la gestion du Club House

6 – OBJECTIF PUBLIC

Le Comité Directeur souhaite que nous attirions plus de public lors des compétitions qui se déroulent à Casabona. Il faut réfléchir à la mise en place de manifestations en parallèle au sportif, comme une animation musicale par exemple.

7 – POINT PARTENAIRES – CALENDRIER

JM Piron nous expose que la majorité de nos partenaires a déjà renouvelé son partenariat pour la nouvelle saison.

J Rodriguez, qui s’occupe du calendrier, précise que cette opération va dégager du bénéfice. Les calendriers seront mis en vente à compter de la 1ère semaine de décembre.

8 – QUESTION DIVERSES

JM Chaboud fait remarquer que le matériel mis à disposition des entraîneurs est détérioré (boucliers, sacs de plaquages, piquets, …). Il est demandé à chaque éducateur de faire respecter le matériel.

Une trousse de premiers soins est mise en place au bar : il n’y aura pas de straps, mais uniquement des produits pour soigner les petites blessures faites lors des entraînements.

Pour mémoire, il existe un défibrillateur dans la résidence du gardien du stade.

G Bousquet rappelle les derrières directives du Comité : port de brassard pour les entraîneurs et adjoints terrain. Le brassard « médecin » est réservé aux seuls médecins. Les remplaçants doivent être équipés d’une chasuble.

Marco Dulac précise qu’un nouvel éducateur est arrivé dans notre école de rugby – M. Andréas. Il espère que les formations, qui sont actuellement toutes centralisées à St Denis, pourront être délocalisées lors de l’arrivée du nouveau CTS.

Marco Dulac a mis en place un atelier « buteur », avec J Bezinge, un jeudi sur deux, à partir de 18H30, ouvert à tous les joueurs ayant déjà des capacités naturelles

Marco Dulac a besoin d’un dirigeant DAT lors des matchs à domicile, pour tenir la feuille de mouvement.

ATTENTION : suite au cambriolage du Club, l’alarme est remise en service : chaque dépositaire de la clef du Club House est tenu de la remettre en fonctionnement lors de la fermeture du bâtiment. Voir le mode d’emploi placé juste au-dessus du boitier.

Le secrétaire Adjoint, JM Chaboud

Juin 072010
 

Jean-Michel PIRON président du RCSP accueillait les personnalités et les invités à l’inauguration du Club House qui a eu lieu le lundi 7 juin 2010.

Accueil

Allocution d’accueil du Président Jean-Michel Piron

La Fédération Française de Rugby était représentée par le Président Pierre CAMOU qui était l’invité principal de cette manifestation. Il était était accompagné de René HOURQUET Trésorier de la FFR et de Jean Claude SKRELA Directeur Technique National et d’Armon COUPOU Président du Comité de La Réunion.

Monsieur le Maire de ST PIERRE et Madame SIGISMEAU qui ont beaucoup aidé à la mise en place de ce projet étaient également invités ainsi que le Directeur de la Jeunesse et des Sports.

Les personnalités présentes lors de cette inauguration.

Les personnalités présentes lors de cette inauguration.

Le Club House du RCSP s’est agrandi essentiellement d’un nouveau bâtiment vestiaire/douches masculin. La partie réservée anciennement aux douches est maintenant accessible par l’intérieur du bâtiment et attribuée aux filles. L’ensemble a été complètement repensé pour intégrer ces aménagements. Ainsi la salle principale est beaucoup plus grande puisqu’elle est augmentée de la partie varangue qui était autrefois extérieure.

Attente du début de la manifestation officielle

Attente du début de la manifestation officielle

Photos de la manifestation ici.