Mai 192016
 
Tournée Minimes et Cadets

Tournée à MAYOTTE des MINIMES (Moins de 14 ans) et des CADETS (Moins de 16 ans) en mai 2016

9 mai – Départ en bus.

Arrivée à Mayotte à 14h30. Installation. Récupération de certains jeunes par les familles.

10 mai – Randonnée au Mont CHOUNGUI. Balade au jardin MAORE sur la plage de N’GOUJA. Nage avec les tortues.

11 mai – Entraînement.

Tournoi à VII à 15h. Victoire des moins de 14 ans en poule A et B.

Victoire des moins de 16 ans.

12 mai – Randonnée au lac DZIANI. Repas au FARE.

Beach Rugby l’après midi.

13 mai – Shopping le matin.

Tournoi à XII contre les sélections. Victoire des Saint Pierrois dans les deux catégories.

Moins de 14 ans : 43/24. Moins de 16 ans : 57/10.

14 mai – Retour à La Réunion.

Quelques photos ici.

C’était une bonne tournée qui a permis la découverte de MAYOTTE. Elle a permis également de renforcer la cohésion de chaque groupe. Espérons que ce séjour sera bénéfique pour les 1/2 finales du 21 mai.

Jean-Pierre A.

Avr 072016
 

Ce dimanche 27 mars un tournoi de pétanque était organisé de 9h à 16h.

Le bénéfice était destiné à financer la tournée des Minimes et des Cadets du RC Saint-Pierre qui iront à Mayotte aux prochaines vacances.

Ensuite le 3ème Tournoi de Rugby à Toucher a pris le relais sur le terrain de Casabona de 16h à 23h. Cet événement est organisé par le Comité en partenariat avec le RCSP.

Vingt équipes étaient inscrites pour cette journée conviviale et sympathique. Des joueurs de club, des vétérans, des enfants, des féminines, tous ont pu jouer. Dans cette forme de rugby il n’y a pas de plaquage, c’est seulement du toucher. Cela permet une large participation.

Des photos en cliquant ici.

Les bénéfices des repas et boissons tout au long de la journée ont été reversés pour la tournée de Mayotte.

Juin 022015
 
L'équipe des féminines du RCSP

L’équipe des féminines du RCSP

Alors qu’elles avaient eu du mal à rentrer dans le match lors du Tournoi du Tampon, les féminines de St Pierre l’ont emporté facilement cette fois sur le score sans appel de 36 à 5. Le Tampon a toutefois sauvé l’honneur par un essai à la fin de la rencontre.

Les photos ici.

Bravo à nos représentantes en espérant qu’elles figureront bien au Championnat de France prochain. Mais bravo surtout à toutes les joueuses qui nous offrent un rugby agréable à suivre.

Maquillage assuré par des spéciakistes

Maquillage assuré par des spécialistes

Malgré des supporters bien préparés les Cadets par contre se sont inclinés de peu (20 à 19) mais logiquement, devant un XV Dionysien très fort. Mais la fin de match à sens unique aurait pu leur être fatale avec davantage de réussite des St Pierrois, tellement ils ont mis d’énergie dans les dernières minutes ! Alors on comprend bien leur déception.

La défaite fait aussi partie du sport !

La défaite fait aussi partie du sport !

Les minimes également ont été battus (3 essais contre 1) par St Joseph qui n’en finit pas de progresser.

Le groupe des minimes de St Pierre

Le groupe des Minimes de St Pierre

Bravo à toutes et à tous.

Mai 212015
 
présentation du relais

STAGE des MAKES : Une conviviale et profitable habitude chaque vacances du mois de mai.

Comme la saison précédente, les Cadets et les Juniors du RCSP se sont retrouvés regroupés lors du WE du 16 et 17 mai 2015 pour un stage sportif aux Makes, sur la commune de Saint-Louis.

24 cadets, 21 juniors et 10 adultes encadrants ont profité du cadre enchanteur de ce lieu magique, calme et verdoyant.

Dès les premières heures du samedi matin, après un voyage en bus « épique », ça démarrait fort avec l’activité « accrobranche », dans le domaine de MAKES AVENTURES qui propose 4 parcours différents plus ou moins techniques dans la canopée de la forêt de cryptomérias sur la route de la Fenêtre, le long desquels nos jeunes ont joué à TARZAN, … en toute sécurité !

Le pique-nique qui suivit fut écourté par une pluie nourrie et drue, qui mouilla même les plus téméraires et rapides dans la descente vers FOS-PTT, notre lieu d’hébergement à coté de l’Observatoire, non loin du Centre Ville.

Après la répartition dans les chambres, l’entrainement de l’après-midi fut tronqué par la météo capricieuse, et la non disponibilité du terrain municipal pour tout le WE.

Un bon repas dans la salle annexe (car il y avait aussi une fête de mariage dans la salle principale), une soirée tranquille et un gros dodo réparateur.

Dimanche matin, le soleil était revenu. Les cadets d’un coté sur le petit terrain engazonné, les juniors de l’autre sur le plateau sportif en dur, les séances techniques et ludiques se sont enchaînées dans la joie et le sérieux, préparation des phases finales oblige !

Cette dernière journée a été un peu gâchée par une blessure d’un joueur cadet, Jules, qui s’est ouvert le genou suite à un placage « glissé » et un choc contre un obstacle, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de St Louis et un transfert aux Urgences de l’hôpital de St Pierre. Depuis les nouvelles de Jules sont rassurantes, il est surtout dépité de sa malchance, et de manquer la 1/2 finale du 23 mai !

Après une bonne et chaude douche (n’est-ce pas les cadets ?), les joueurs ont eu droit à un super repas : cari poulet et cari camarons ! qui a été partagé par notre Président J.M. PIRON et notre trésorier J. RODRIGUEZ qui ont rejoint le groupe … en vélo ! Et notre TINTIN reporter J. ARAGON pour les supers photos. Après-midi libre et retour en bus vers CASABONA à 18h00.

Un tel stage est très apprécié des éducateurs, qui peuvent faire travailler les joueurs dans des conditions propices à souder un collectif, obtiennent d’eux une meilleure concentration et plus d’application à répéter les schémas de jeu. Mais les joueurs adorent également de tels moments d’immersion de groupes, où ils se re-découvrent des complicités, ils ont le temps d’échanger ensemble sur des tas de sujets, où la convivialité n’est pas un vain mot, et qui forgent les amitiés.

Photos ici.

A l’année prochaine !

Jean-Jacques

Août 132014
 

Reprise des entraînements à Casabona le mardi 2 septembre pour les SENIORS.

Pour les autres équipes et l’Ecole de Rugby, la reprise sera le lendemain mercredi 3 septembre, aux horaires de l’an dernier pour l’instant.

Nov 182013
 

C’est juste au lendemain d’un déplacement victorieux à Saint-Denis, chez nos amis du XV Dionysien, que nous avons pris le bus pour rejoindre la fraîcheur de la forêt de Bras Sec et ses cryptomérias.
Sur les 37 licenciés, 32 étaient du voyage, c’est dire si l’envie de se retrouver et de s’amuser ensemble était présente !
Le staff au complet, quelques parents pour améliorer le pique-nique, prendre des photos et sortir des blagues, nous ont accompagnés.

Quelques photos ici

Certes, le départ dimanche matin à 8h00 a paru difficile pour tous les garçons qui, pour une fois avaient quasiment tous joués la veille car 2 matches étaient au programme grâce à l’effectif important du club de Champ Fleuri.

Certes aussi le programme a été chamboulé d’entrée de jeu par un matinal éboulis du coté de Petit Serré, qui nous a fait perdre près de 2 heures à attendre sur le bord de la route, et 2 ballons échappés dans la ravine en contre-bas (non, finalement qu’un seul, n’est-ce pas, DORIS ?)

Arrivés vers 11h30 en forêt de Bras Sec, l’activité Accrobranche dut être reportée au lendemain, et c’est par un PIK-NIK très animé, voire très ludique que les garçons ont pu se dégourdir les jambes dans une clairière. Puis entrainement « light » sur le terrain de sport du village. Puis retour vers le  Centre-Ville de Cilaos, direction Village des Sources qui nous hébergeait. 2 grands bungalows pour nous seuls, 3 chambres de 6 lits et 1 chambre de 2. Cocktail de bienvenue, repas buffet copieux et varié. Veillée calme et studieuse (tu parles !).

Lundi, ti’dèj rapide et nous voilà partis en randonnée jusqu’au site de CILAOSA PARC AVENTURE pour faire en groupes tantôt Accrobranche (ici il y a 3 parcours de difficulté croissante: bleu, puis vert, puis rouge; 3 heures pour accomplir le tout en moyenne), tantôt Course d’Orientation à travers la forêt.les cadets casqués

A midi, la sympathique équipe du Parc dirigée par la charmante MAUD nous a tous réunis pour gratifier les plus vaillants de petits cadeaux: et c’est l’équipe « GROS PATÉ » qui a emporté le gros lot (1 accrobranche gratuite au parc) et qui a écrasé la concurrence !

Le bus nous attendait pour nous ramener sur Cilaos, où nous avons rejoint  3 dirigeants du Club, en panne de voiture, qui se sont tapé le trajet depuis le littoral en vélo pour partager le déjeuner au Village des Sources. Bravo à eux !

Retour sur Casabona vers 17h: bien fatigués !

Juil 072013
 
1307-Il est revenu

Les différents acteurs du Rugby Club de Saint-Pierre étaient conviés à participer ce samedi à une sympathique fête d’après finale dont Marco avait concocté le programme.

Sans surprise on commençait par un Touch Rugby sur le terrain avant de revenir au Club House pour une  pétanque apéritive avant les agapes.

Pour accompagner l'apéritif rien ne vaut un échauffement à la pétanque pour préparer la confrontation de l'après midi.

Derniers réglages à l’apéritif avant la confrontation d’après repas.

Dans le paleochristianisme les agapes sont un repas à caractère religieux, dont le but est d’entretenir l’amour (ἀγάπη) dans la communauté chrétienne locale. Dans la tradition chrétienne dominante (non judéo-chrétienne), le terme d’ « agape » qualifie un repas occasionnel de communion fraternelle. Les textes insistent sur la notion de partage.

La tradition rugbystique ne renie pas ces racines. Elle y mêle aussi grecs et romains avec une touche rouge ou rosée soutenue par Dionysos et Bacchus, et plus fréquemment encore, les gaulois avec la cervoise, qui se décline en Fischer au Club House.

Les agapes de la fin de saison 2012/2013 se sont déroulées dans ce lieu et dans cet esprit-là, pour fêter en particulier le retour du « morceau de bois ». Ici le partage des photos des bons moments (une flèche en haut à droite vous permet de les voir les photos en diaporama, et en cliquant sur la disquette à côté on peut les télécharger).

En l’absence de Cathy chacun a participé au repas selon ses compétences. Comme on peut le voir sur certaines photos, la plupart attendent que tout soit prêt. Mais Sylvestre est déjà au bar.

1307-Sylvestre au bar

Bonne tenue du bar en l’absence de Cathy

Dédé officie correctement au débouchage malgré l’attitude de Christophe qui semble douter de sa compétence.

1307-Dédé au tire-bouchon

Dédé au tire-bouchon sous l’oeil attentif de Christophe.

Enfin, aux fourneaux comme souvent, Noël s’enfume de son mieux aux côtés de Marco.

1307-Le centre de cuisson

Noël au centre de cuisson. Bien surveillé !

Au final, une journée bien sympathique.

Tant pis pour ceux qui n’ont pas pu participer ou qui ont choisi d’autres évènements en ce début de vacances scolaires.

Avr 222013
 

LES RESULTATS

Journée de samedi :

On gagne notre premier match face à la Normandie (3/0).

Match  à notre portée mais brouillon. Nous n’avons pas été capables de produire du jeu (passe au contact, utilisation de la largeur).

On s’est fait plier en mêlée et pénaliser dans les rucks (mauvaises attitudes).

On gagne grâce au courage et à une grosse volonté de défendre notre ligne, avec deux occasions d’essai.

La Normandie était moins structurée mais avec des joueurs très, très  lourds.

On perd ensuite contre le Centre (10 à 5).

Mais la production du jeu (qualitative) était plus élevée.

Nous avons réussi à tenir le ballon pour déplacer le jeu (5 tps de jeu et un essai avec les avants sur sortie lente près de la ligne adverse).

Le but était de développer du jeu au contact et d’ attaquer la ligne défensive avec les 3/4. Ce qui se résume à une très grosse intensité dans le jeu et un gros engagement.

Mais on finit le match avec moins de lucidité et on prend un contre (coup de pied) qui fait passer le Centre devant à une minute de la fin du match alors que la rencontre était équilibrée.

On ne démérite pas, au contraire. On joue mieux face à une équipe plus structurée et plus complète (devant et derrière).

Ce matin (dimanche) : on joue la Belgique et à nouveau la Normandie car nous finissons deuxièmes de poule.

Réunion – Belgique : 39 à 00

Réunion – Normandie : 21 à 00

Nous jeunes finissent 5èmes du Challenge LLOZAT.

Philippe BRIAT

Avr 202013
 
130419-Réception à la mairie des réunionnais

Vendredi 19 avril. Philippe BRIAT continue de nous envoyer des nouvelles.
La journée d’hier et ce matin se sont bien déroulés.
Il a fait et il fait encore froid : 9° à 12H00, avec un petit vent qui favorise la sensation de « fraîcheur ». Quelques petites averses ce matin, mais les terrains commencent à sécher ce qui n’est pas pour nous déplaire en prévision du tournoi à venir. (plus que 24H !)
Un « petit » relâchement dans la discipline en général et dans l’investissement lors des entraînements en particulier, ont nécessité une « petite » mise au point et un recadrage de nos objectifs partagés ainsi que des moyens à mettre en œuvre. Les vitres du restaurant n’ont pas tremblé mais ont vibré un peu : nécessaire mais pas dramatique. Ils n’ont que 15 ans après tout et cette tournée leur fait appréhender un contexte différent de celui dans lequel ils évoluent habituellement. Les périodes d’alternance entre un haut niveau d’exigences personnelles (concentration, engagement, préparation,…) et des moments de décontraction ne sont pas toujours facilement identifiables pour eux.
Dernier « vrai » entraînement cette après midi, puis réception du collectif à la mairie de FLERS ce soir, en tenue de nos partenaires.
Merci de vos encouragements dont j’informerai les joueurs lors de la préparation du premier match dans les vestiaires…

Samedi 20 avril. SUITE DU PERIPLE DES M15 de LA REUNION en NORMANDIE

Voici les nouvelles de notre après midi et soirée. Dernier jour avant le début du tournoi.

Après midi consacrée à un entraînement ayant pour thèmes toutes les organisations et réorganisations à partir des phases statiques : Mêlées, touches, Cp d’envoi et de renvoi, pénalités, coups francs et jeu après.

Bonne implication des joueurs même si au niveau du combat, à notre demande, ils ne sont pas trop investis.

En soirée, nous avons été reçus à la mairie. Très bon comportement des joueurs et du staff qui ont été appréciés publiquement par les élus politique comme du rugby.
Nous avons réalisé quelques photos dont vous trouverez quelques unes ci-jointes.

Demain : Entraînement léger le matin puis matchs l’après midi :
· 14H30 : LA REUNION – NORMANDIE

· 15H00 : CENTRE – PERDANT du premier match.

· 15H30 : CENTRE – VAINQUEUR du premier match.

Avr 172013
 
LES AVENTURES DES CREOLES EN NORMANDIE

Philippe BRIAT fait parvenir des nouvelles par mail.

Mercredi 17 avril

Tout se passe pour le mieux au LLOZAT.

Le voyage s’est bien passé. L’hébergement est comme l’an dernier, de qualité. Le club nous a bien accueillis : pilote à disposition toute la journée, prêt de matériel, vestiaires chauffés à disposition sur la semaine.

Hier nous avons eu droit à la pluie sur toute la journée et un premier entraînement sur un terrain TRES TRES GRAS. Le terrain d’honneur pourtant !  Je vous laisse imaginer l’état du terrain annexe d’entraînement. Avec leurs glissades dans la boue (involontaires et à la limite de la chute) Benoît et Martien nous ont parfaitement mimé Candéloro et Surya Bonnaly.

Pour ma part j’ai fait travailler les mêlées avec les avants. Difficile d’avoir des appuis stables et non fuyants !

On annonce un temps très convenable (pour la Normandie !) et des températures plus élevées, et ce jusqu’à la fin de semaine. Tant mieux, le terrain pourra sécher.

Au programme aujourd’hui : DECATHLON pour l’achat de crampons (de 18), bonnets, écharpes, ……

et petit entraînement ce matin.

Cette après midi une petite visite de la ville de Caen avant de faire notre opposition dirigée contre les TEULIERE du club de CAEN.

Jeudi 18 avril

LES AVENTURES DES CREOLES EN NORMANDIE (suite)

Conditions climatiques : hier beau soleil, vent frais, température agréable…… pour la Normandie !

Hier matin, la visite à décathlon s’est bien passée. Le magasin n’avait plus de crampons de 18 nous avons fait le nécessaire pour qu’ils soient livrés rapidement. A priori nous avons peu de chance d’avoir de la pluie avant dimanche (peut-être vendredi ?), alors croisons les doigts pour que ces crampons ne soient pas indispensables en cas de désistement du magasin.

Car ici les terrains sont gras, très gras, très très gras !

Hier nous avons fait une entraînement dirigé contre l’équipe de TEUILIERE A (Catégorie de M17 ans) du club de CAEN. Nous les avons battus 6 essais à 2.

Les motifs de satisfaction : La victoire, l’engagement, l’application et le volume de jeu produit par nos garçons.

Les motifs de modération de cette victoire : Les Caennais nous ont « pris de haut », ils pensaient battre facilement des marmailles de 2 ans leurs cadets. Les sélections M15 ans au LLOZA seront plus fortes et les temps de jeu beaucoup plus courts. Le terrain de Caen était d’excellente qualité ce qui risque de ne pas être le cas à Flers.

Aujourd’hui au programme

Matin : Entraînement léger pour améliorer la récupération.

Après midi : Entraînement classique.

Un grand bonjour de la part de tout le monde : staff et joueurs confondus.