Avr 262017
 

Après un début de saison peu évident et des résultats en dents de scie, l’équipe JUNIOR du RCSP est arrivée
4ème du championnat de La Réunion. Ils étaient donc qualifiés in extremis pour les phases finales.

En demi-finale un beau challenge les attendait puisqu’ils devaient affronter le premier de la phase régulière,
invaincu, l’équipe de l’étang salé.
La préparation d’avant match sérieuse et l’échauffement soigné ont permis une entame de match positive.
Deux pénalités récompensent le bon début de match des troupes de Buhler et Raffin, 6 à 0.
L’Etang Salé se réveille enfin et marque en coin, sans réussir la transformation, 6 à 5.
Malgré beaucoup d’imprécisions et de fautes de part et d’autre, les saint pierrois qui montrent plus d’envie marquent un essai après une belle action, avec de beaux enchaînements entre  avants et trois quarts.
La mi-temps arrive sur le score de 13 à 5.
Au retour des vestiaires l’Etang Salé appuie sur l’accélérateur et joue à la main. Leurs initiatives sont récompensées, après plusieurs temps de jeu ils marquent encore un essai en coin mérité.

Peu après une pénalité du buteur saint pierrois Dulac, vient redonner 6 points d’avance aux jaune et noir, 16-10.

Un long moment de combat s’ensuit alors avec une grosse défense de part et d’autre, et pendant 20 minutes le score n’évolue pas. Mais les joueurs de l’Etang Salé sont de plus en plus sous pression et ils multiplient les fautes. L’un d’eux se met à parler à l’arbitre, s’énerve et il prendra un carton rouge.

A partir de là Saint Pierre domine largement et finii par marquer 2 essais bien construits. Le match se termine sur la victoire de Saint Pierre par 30 à 10.
A nous la finale !

Florian B

Deux vidéos de cette rencontre à voir en cliquant : mi-temps 1mi-temps 2(pour améliorer la qualité de l’image, cliquez sur la roue dentée en bas à droite et mettez la définition sur HD)

Mai 212015
 
présentation du relais

STAGE des MAKES : Une conviviale et profitable habitude chaque vacances du mois de mai.

Comme la saison précédente, les Cadets et les Juniors du RCSP se sont retrouvés regroupés lors du WE du 16 et 17 mai 2015 pour un stage sportif aux Makes, sur la commune de Saint-Louis.

24 cadets, 21 juniors et 10 adultes encadrants ont profité du cadre enchanteur de ce lieu magique, calme et verdoyant.

Dès les premières heures du samedi matin, après un voyage en bus « épique », ça démarrait fort avec l’activité « accrobranche », dans le domaine de MAKES AVENTURES qui propose 4 parcours différents plus ou moins techniques dans la canopée de la forêt de cryptomérias sur la route de la Fenêtre, le long desquels nos jeunes ont joué à TARZAN, … en toute sécurité !

Le pique-nique qui suivit fut écourté par une pluie nourrie et drue, qui mouilla même les plus téméraires et rapides dans la descente vers FOS-PTT, notre lieu d’hébergement à coté de l’Observatoire, non loin du Centre Ville.

Après la répartition dans les chambres, l’entrainement de l’après-midi fut tronqué par la météo capricieuse, et la non disponibilité du terrain municipal pour tout le WE.

Un bon repas dans la salle annexe (car il y avait aussi une fête de mariage dans la salle principale), une soirée tranquille et un gros dodo réparateur.

Dimanche matin, le soleil était revenu. Les cadets d’un coté sur le petit terrain engazonné, les juniors de l’autre sur le plateau sportif en dur, les séances techniques et ludiques se sont enchaînées dans la joie et le sérieux, préparation des phases finales oblige !

Cette dernière journée a été un peu gâchée par une blessure d’un joueur cadet, Jules, qui s’est ouvert le genou suite à un placage « glissé » et un choc contre un obstacle, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de St Louis et un transfert aux Urgences de l’hôpital de St Pierre. Depuis les nouvelles de Jules sont rassurantes, il est surtout dépité de sa malchance, et de manquer la 1/2 finale du 23 mai !

Après une bonne et chaude douche (n’est-ce pas les cadets ?), les joueurs ont eu droit à un super repas : cari poulet et cari camarons ! qui a été partagé par notre Président J.M. PIRON et notre trésorier J. RODRIGUEZ qui ont rejoint le groupe … en vélo ! Et notre TINTIN reporter J. ARAGON pour les supers photos. Après-midi libre et retour en bus vers CASABONA à 18h00.

Un tel stage est très apprécié des éducateurs, qui peuvent faire travailler les joueurs dans des conditions propices à souder un collectif, obtiennent d’eux une meilleure concentration et plus d’application à répéter les schémas de jeu. Mais les joueurs adorent également de tels moments d’immersion de groupes, où ils se re-découvrent des complicités, ils ont le temps d’échanger ensemble sur des tas de sujets, où la convivialité n’est pas un vain mot, et qui forgent les amitiés.

Photos ici.

A l’année prochaine !

Jean-Jacques

Août 132014
 

Reprise des entraînements à Casabona le mardi 2 septembre pour les SENIORS.

Pour les autres équipes et l’Ecole de Rugby, la reprise sera le lendemain mercredi 3 septembre, aux horaires de l’an dernier pour l’instant.

Mar 182014
 

Samedi 15 mars avait lieu un tournoi Féminin à VII au Stade du 14ème Km au Tampon.

6 clubs participaient : le XV Dionysien, Le Port, St Pierre, Le Tampon, St Paul et St Benoît. Le temps légèrement pluvieux permettait aux joueuses de s’exprimer et de fournir un spectacle agréable. Les St Pierroises ont gagné tous leurs matchs et sont pour le moment 1ères du classement pour le titre de Championnes de La Réunion. Souhaitons leur que ça dure !

Malgré le sourire affiché par toutes sur la photo de Morgane, il faut déplorer encore beaucoup de « casse ». Malheureusement l’infirmerie se remplit et malgré 21 licenciées à ce jour il reste difficile d’aligner deux équipes…

Bon rétablissement aux blessées et félicitations à tous les clubs participants.

Sep 282013
 
Juniors RCSP saison 2012-2013

Des rumeurs fantaisistes, voire inquiétantes, ont circulé au sujet l’état de santé de Vincent. Raoul nous informe de la réalité et nous rassure à la suite de sa visite ce vendredi :

Je suis passé cet après-midi, pendant une demie heure. Il avait été  opéré le matin de ses fractures à la mâchoire.

L’oedème cérébral se résorbe peu à peu, c’est en bonne voie d’après le personnel du service. La semaine prochaine il devrait s’asseoir et peut-être se déplacer.

Nous sommes rassurés, d’autant qu’il a eu même une pointe d’humour en demandant de le mettre sur la feuille de match ce week-end ! C’est de très bon augure, mais nous devons rester prudents tout de même tant qu’il n’est pas définitivement remis sur pied.

Le ballon du RCSP offert par Marco est sur la table de nuit (avis aux intéressés, il collectionne les ballons des clubs du Top 14).

RAOUL

 

 Publié par à 13 h 05 min
Juil 072013
 
1307-Il est revenu

Les différents acteurs du Rugby Club de Saint-Pierre étaient conviés à participer ce samedi à une sympathique fête d’après finale dont Marco avait concocté le programme.

Sans surprise on commençait par un Touch Rugby sur le terrain avant de revenir au Club House pour une  pétanque apéritive avant les agapes.

Pour accompagner l'apéritif rien ne vaut un échauffement à la pétanque pour préparer la confrontation de l'après midi.

Derniers réglages à l’apéritif avant la confrontation d’après repas.

Dans le paleochristianisme les agapes sont un repas à caractère religieux, dont le but est d’entretenir l’amour (ἀγάπη) dans la communauté chrétienne locale. Dans la tradition chrétienne dominante (non judéo-chrétienne), le terme d’ « agape » qualifie un repas occasionnel de communion fraternelle. Les textes insistent sur la notion de partage.

La tradition rugbystique ne renie pas ces racines. Elle y mêle aussi grecs et romains avec une touche rouge ou rosée soutenue par Dionysos et Bacchus, et plus fréquemment encore, les gaulois avec la cervoise, qui se décline en Fischer au Club House.

Les agapes de la fin de saison 2012/2013 se sont déroulées dans ce lieu et dans cet esprit-là, pour fêter en particulier le retour du « morceau de bois ». Ici le partage des photos des bons moments (une flèche en haut à droite vous permet de les voir les photos en diaporama, et en cliquant sur la disquette à côté on peut les télécharger).

En l’absence de Cathy chacun a participé au repas selon ses compétences. Comme on peut le voir sur certaines photos, la plupart attendent que tout soit prêt. Mais Sylvestre est déjà au bar.

1307-Sylvestre au bar

Bonne tenue du bar en l’absence de Cathy

Dédé officie correctement au débouchage malgré l’attitude de Christophe qui semble douter de sa compétence.

1307-Dédé au tire-bouchon

Dédé au tire-bouchon sous l’oeil attentif de Christophe.

Enfin, aux fourneaux comme souvent, Noël s’enfume de son mieux aux côtés de Marco.

1307-Le centre de cuisson

Noël au centre de cuisson. Bien surveillé !

Au final, une journée bien sympathique.

Tant pis pour ceux qui n’ont pas pu participer ou qui ont choisi d’autres évènements en ce début de vacances scolaires.

Mai 242013
 

Bonjour à tous

On y est : ce samedi notre équipe joue la finale du championnat contre nos amis de l’Etang Salé.

C’est la récompense de toute une saison, et c’est le fruit de votre investissement tout au long des entraînements et des matchs de poule. Mais si malheureusement il n’y aura ce samedi sur la feuille de match que 22 joueurs qui auront l’honneur de défendre nos couleurs, cela doit être la finale de tout un groupe, où chacun a pu s’exprimer en fonction de ses capacités, et de son investissement. Car c’est aussi parce tout au long de la saison nous avons pu, nous éducateurs, compter sur un groupe élargi de joueurs, qui nous a permis de toujours avoir un groupe compétitif, que nous en sommes arrivés à ce résultat. 

Alors ce samedi les 22 joueront pour l’ensemble de leurs copains, avec un pensée toute particulière pour les blessés.

Une finale de rugby, ce doit être la fête, ce doit être le bonheur de se retrouver sur le pré avec une bande de copains, avec les autres potes et les tantines dans les tribunes. ce doit être la fierté de défendre les couleurs de son Club.

Quant à moi, ce sera également avec une grande émotion que j’aurai le plaisir de coacher pour une dernière fois une équipe, après une vingtaine d’années de bons et loyaux services (c’est la formule) et quoi de plus agréable de tirer ma révérence sur une finale…

Alors nous comptons sur vous tous ce samedi, pour un début de match à 16H30.

Voici la liste du groupe (élargi à 24 pour pallier une défaillance de dernière heure) retenu pour le match : RENDEZ-VOUS A 14H30 AU CLUB HOUSE pour:

– AIT AARAB Adam

– BORTOLUSSI Geoffrey

– CLOT Rudy

– DAMOUR jérémy

– DE JAEGHER Robin

– DOSTES Tanguy

– FONTAINE Bertrand

– GRELLIER Killian

– ISIDORE Florent

– KERDONKUFF Cédric

– LEBOT Jean

– LIGNON Tom

– LOCK FAT Florian

– MARIN Clément

– MOULLAN Dayan

– PAULIN Thomas

– PAYET Kévin

– POTONIE Alexandre

– PRIOR Baptiste

– PRUGNIERES Nicolas

– SCHELLER William

– SYLVESTRE Thibaut

– TAMAYA Thomas

– VIALLO Vincent

A SAMEDI

Jean Marc (avec François, Raoul, Daniel)

Mai 222013
 
Mai 2013- Juniors- L'équipe victorieuse en demi finale

MATCH GAGNE EN DEMI FINALE CONTRE LE XV DIONYSIEN.

VOILA UNE EQUIPE QUI A DU TALENT, NOUS NE SOMMES PAS EN FINALE POUR RIEN.

JUNIORS RCSP Mai 2013JUNIORS RCSP Mai 2013

50  % DU BOULOT EST FAIT, IL NOUS RESTE ENCORE UN GROS MORCEAU, LE CLUB AMI ET VOISIN L’ETANG SALE.

A MERCREDI 17 H 45 SUR LE TERRAIN AVEC ENCORE PLUS D’APPLICATION.

ENCORE BRAVO AUX 22 JOUEURS POUR CE MATCH INTENSE.

Nov 282012
 
Orange Beach Rugby St Pierre

Ce dimanche 25 novembre le Rugby Club de St Pierre avait organisé un Beach Rugby patronné par ORANGE, sur le site de Ravine Blanche. Voici des photos de l’évènement en cliquant ici.

La journée commençait tôt pour les organisateurs qui devaient monter les différentes structures et préparer tous les ingrédients pour assurer une bonne ambiance.

Les rencontres sportives commençaient à 10 heures. L’organisation souple permettait d’inscrire 6 équipes pour les plus jeunes : 3 écoles élémentaires, Albert CAMUS, Jean ALBANY 1,  Jean ALBANY 2, et 3 équipes de l’EDR, Paille en Queue, Mixtes et Sharks. Ce sont sont ces derniers qui ont terminé premier.

Il y en avait 5 dans  la catégorie Minimes et Collège Terre Sainte. L’essentiel étant le plaisir de jouer cet objectif était atteint lorsque les jeunes sont venus chercher leurs cadeaux ainsi que leur boisson et leur sandwich offerts par le Comité de La Réunion.

L’après midi c’était au tour des autres catégories. Le succès de ce Beach est réel avec 4 poules de 4 équipes, soit une centaine de participants dans la ces catégories essentiellement Féminines, Juniors, Seniors et Entreprise. Nous remercions en particulier les clubs du Port, du Tampon et de St Benoît qui participent régulièrement. Tout le monde a pris du plaisir c’est certain, mais il y avait aussi de la compétition ! L’équipe ORANGE notamment brillait pour terminer deuxième tandis que la première place revenait aux dalons la cour, comme l’année dernière !

Belle continuité, bravo.