Juin 222017
 
Minimes RC SP-Champions 2017 de rugby à 7

La saison s’est terminée le 21 juin par un dernier entraînement suivi d’un apéritif dînatoire avec les enfants et les parents.

Les classements pour le bilan sportif.

1- Jeu à XV, 20 mai :

1er : Entente St Gilles-Etang-Salé

2ème : XV Dionysien

3ème : St-Pierre

4ème : St-Leu

Belle prestation pour la place de 3ème. Nous gagnons contre St-Leu 27 à 8.

2- Jeu à 7, 17 juin :

1er St-Pierre

2ème : St-Leu

3ème :Etang-Salé

4ème : St-Gilles

5ème :XV Dionysien

Nous ramenons le bouclier du jeu à 7 avec des prestations de bon niveau, puisque nous avons gagné tous les matchs.

Quelques photos en cliquant ici.

Bonnes vacances à tous.

Reprise de l’entraînement le 30 août 2017.

Jean-Pierre

Juin 012017
 
Les joueurs de l'Equipe de France de rugby

Les finales du Tournoi des Ecoles Elémentaires avaient lieu à La Saline mardi 30 mai. Cet événement réunissait un millier d’enfants qui jouaient sur les deux terrains du stade.

Les résultats sont les suivants :

Pour les CM1
1er : Pablo Picasso, Saint-Louis. Classe de Mr TURPIN
2e : St Philippe Centre-ville, Saint-Philippe. Classe de Mr BOYER
3e : Raoul Fruteau, Le Port. Classe de MME GWENDOLINE

et pour les CM2
1er : Lislet Geoffroy, Saint-Pierre. Classe de ME PESTRE
2e : Les Chocas, Saint-Paul. Classe de MR ETHEVE
3e : Paul Hermann, Les Avirons. Classe de MR MAZELIER

Cette journée était organisée par Françoise LATASTE, Conseillère Pédagogique Départementale EPS. Elle a initié ces rencontres il y a déjà 22 ans déjà ! Cette année l’événement prenait un caractère particulier en raison du passage de l’équipe de France. Il était prévu que les joueurs remettent les récompenses, mais à cause des contraintes horaires, et peut-être parce qu’ils ont été beaucoup sollicités par les enfants, cela n’a pas pu être le cas. C’est à Jean-François SALLES, Inspecteur d’Académie chargé des Ecoles Elémentaires, qu’a été dévolue cette tâche.

Les joueurs avaient un public nombreux

Les joueurs avaient un public nombreux

Comme la veille avec les Ecoles de Rugby les joueurs sont allés au milieu des enfants et ils se sont prêtés volontiers avec beaucoup de gentillesse aux signatures d’autographes.

Equipe de France-La Saline-Les joueurs au milieu des élèves

Equipe de France-La Saline-Les joueurs au milieu des élèves

Des photos des matchs et des joueurs en cliquant ici.

Et quelques vidéos : Match1, Match2Match3, Match4Match5, Match6.

 

Mai 292017
 
Equipe de France-Retour vers les vestiares de Yoann HUGET

L’équipe de France de rugby qui part en tournée en Afrique du Sud est en transit à La Réunion.

Débarquée ce matin à peine à Gillot, un entraînement « décrassage » était déjà programmé sur le stade du bicentenaire à l’Etang Salé. Le Comité de La Réunion avait loué un bus pour chaque Ecole de Rugby afin que les jeunes qui le souhaitaient puissent assister à cet entraînement. Vidéo ici.

Les Minimes de St Pierre

Les Minimes de St Pierre

 

Après un petit échauffement musculaire les joueurs ont fait quelques jeux avec un volant, puis avec un ballon rond. C’était l’occasion de remarquer le plaisir que tous prenaient dans cet échauffement. L’esprit de camaraderie qui règne dans cette équipe est probablement un excellent indice des résultats à venir. Nous avons pu assister pour finir à quelques enchaînements de jeu.

Les plus jeunes de l'école de rugby de St Pierre

Les plus jeunes de l’école de rugby de St Pierre

 

 

L’après midi s’est terminée par une séance d’autographes au cours de laquelle les enfants ont pu côtoyer les joueurs et fait signer la photo de l’équipe, le tee-shirt 2023 qui leur était offert ou un ballon. Voir les photos ici.

 

 

Nous avons tous apprécié la convivialité de cette rencontre et la remarquable disponibilité de tous les joueurs qui se sont prêtés de fort bonne grâce à toutes les sollicitations de nos jeunes. Une belle journée dont ils se souviendront certainement !

Merci aux organisateurs de cette fête et merci aux joueurs de l’équipe de France.

Mai 252017
 
Des vainqueurs heureux

Comme tous les ans le Tournoi de Circonscription de Petite Île avait lieu sur le Stade Nelson Mandela à ST PIERRE. L’organisation était dirigée par Le Conseiller Pédagogique de Circonscription Monsieur LEVY, tandis que le côté pratique revenait comme d’habitude à Jean-Pierre AZALBERT.

Le Tournoi concernait un effectif de 240 élèves pour 12 classes de CM1 et CM2 qui jouaient sur quatre terrains. Quatre jeunes Minimes de l’Ecole de Rugby de St Pierre arbitraient sur chaque terrain. Ils étaient encadrés par des éducateurs de cette même Ecole de Rugby.

Résultats pour les CM2.

1 – Ecole Albert CAMUS, classe de MR VANPEPERSTRASTE

2 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR ANTOINE

3 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME BEGUE

4 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR LEMOGUEN

5 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME PRUGNIERES

6 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR MASSETA

Résultats pour les CM1.

1 – Ecole Michel DEBRE, classe de MME GRONDIN

2 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR CAMACHETY

3 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME TADEUS

4 – Ecole Michel DEBRE, classe de MME POUSSINEAU

5 – Ecole Jacques PREVERT, classe de MME PAYET

6 – Ecole Raymond MONDON, classe de MR THIERRY

Le soleil était au rendez-vous pour soutenir le bon déroulement de cette matinée. Les enfants l’ont bien appréciée, leur engagement et leurs sourires en témoignent. Voir les photos en cliquant ici.

Félicitations à l’ensemble des participants qui ont permis la réussite du Tournoi.

Une récompense donnait à cette journée un parfum particulier, les gagnants participeront au Tournoi de La Saline le mardi 30 mai. Ils pourront ainsi approcher les joueurs de l’équipe de France. Ils sont en transit chez nous pour leur tournée en Afrique du Sud et ils superviseront ce tournoi.

On ne peut pas jouer sans arbitre, nous remercions particulièrement les jeunes qui ont officié à ce titre : Scolastie, Mattys, Julien et Mattéo. Merci également aux éducateurs de l’Ecole de Rugby qui les encadraient. En plus de Jean-Pierre on comptait Christophe VASLIN, Alain JAVELAUD et Franck SABLEROLLES.

Bonne chance pour le Tournoi de La saline aux représentants de cette circonscription.

Et à l’année prochaine !

Jean-Pierre

Mai 152017
 
Photo de groupe avec le Président du Comité

Le rugby féminin a connu sa dernière journée de Championnat ce dimanche 14 mai sur le terrain Delgard à l’Etang Salé. Avec un seul match perdu sur les 4 premiers tournois et donc une avance considérable, un seul match gagné suffisait ce dimanche pour hisser nos joueuses au sommet du podium. Mais c’était sans compter sur leur rage et leur envie de savourer un titre bien mérité. En effet, nos Saintt Pierroises sont arrivées reboostées à bloc et comptaient bien faire oublier sur le terrain leur défaite contre l’entente Etang Salé/St Paul au tournoi précédent. Ce qu’elles ont fait avec brio en n’encaissant aucun essai durant ce tournoi et en proposant enfin un jeu à 7 vraiment offensif : 31-0 contre le Tampon, 29-0 contre le XV Dionysien et 26-0 contre l’entente Etang Salé/St Paul. Bravo à nos joueuses qui n’ont rien lâché et ont porté haut et fort les couleurs du club !

Des photos ici.

Elles ont obtenu leur ticket pour les finales du Championnat de France qui auront lieu le samedi 17 et le dimanche 18 juin 2017 à Albi.

Amandine

 Publié par à 14 h 11 min
Mai 112017
 
Trophée de l'Océan Indien 2017

Voici un rapide condensé de notre expérience au KENYA. Une vidéo sur le site du collège et quelques photos :

L’équipe moins de 13 ans mixte du collège Terre Sainte a participé à l’AFRICA 7’S, tournoi de rugby à 7 scolaire regroupant des établissements de la zone Océan Indien et de l’Afrique Australe qui s’est déroulé au Lycée Français Denis Diderot de Nairobi du 02 au 08 avril 2017. Ce sont des établissements francophones de la zone qui y participent : les établissement scolaires de l’AEFE comme : l’île Maurice – Madagascar (Tananarive) – Afrique du Sud (Johannesburg) – Mozambique (Maputo) – Kenya (Nairobi) – Djibouti – Tunisie (Tunis) ou de l’UNSS comme Mayotte et la Réunion.

C’est une expérience très riche qu’ont pu vivre les élèves, tant sur le plan sportif que sur le plan de l’aventure humaine et culturelle (rencontres et échanges entre les élèves des différentes délégations lors des activités et visites prévues en commun entre les journées de compétition). D’ailleurs les professeurs du collège les ont trouvés transformés à leur retour car ils ont été valorisés et ils étaient heureux de communiquer sur leur expérience !

Les élèves et leurs parents sont acteurs de ce projet depuis le début car ils ont été responsabilisés dans sa construction (entraînements bihebdomadaires / recherche de partenaires financiers et mécènes / vente de cartes de vœux pendant les fêtes…).

En ce qui concerne les résultats sportifs et la compétition moins de 13 ans, les équipes sont mixtes et il doit y avoir au minimum 3 filles sur le terrain (rencontres de 2 x 7 minutes). Les phases de poule se sont déroulées les lundi 03 et mercredi 05 avril. A l’issue de ces phases de poules, le collège Terre Sainte de Saint Pierre s’est qualifié pour les phases finales qui avaient lieu le vendredi 07 avril 2017 :

· Demi-finale à 11h contre le Lycée Jules Verne de Johannesburg : malgré un « top player » côté sud-africain, nous proposons une équipe beaucoup plus équilibrée et homogène. L’Afrique du Sud ouvre le score mais nous parvenons à revenir à la marque par 2 fois et malgré une domination pendant toute la fin de la rencontre, nous ne parvenons pas à l’emporter : 2 à 2 à la fin du temps réglementaire. C’est pendant les prolongations que nous finissons par faire la différence et l’emportons par 3 essais à 2.

· Finale à 15h contre le Lycée français de Tananarive : nos élèves sont entrés très déterminés sur la pelouse et ont su imposer un gros pressing défensif à leurs adversaires (3 essais à 1 pour Terre Sainte à la mi-temps). Les malgaches tiennent la balle en deuxième période mais malgré leurs nombreux assauts, notre défense tient bon et nous finissons par l’emporter par 3 essais à 2.

Lors de la cérémonie de clôture le trophée nous a été remis par Humphrey Kayange, capitaine de l’équipe kenyane de rugby à 7 sous les applaudissements de l’ambassadeur français au Kenya et d’autres notables de Nairobi…

Le trophée de la meilleure joueuse féminine dans la catégorie U13 a été remis à Anne-Claire NICOLE du collège TERRE SAINTE.

Romuald JONO Professeur d’EPS et Gérard LESTELLE Professeur d’Histoire-Géographie

Mai 032017
 

L’ECOLE DE RUGBY de SAINT PIERRE a gagné haut la main ce TOURNOI

Le TOURNOI du CHAUDRON ? le 23 AVRIL, a été une belle réussite de nos jeunes joueurs de l’ECOLE de RUGBY de Saint PIERRE !
Nos champions ont gagné tous leurs matchs, sauf un seul, nul !
Nous pouvons les féliciter !
BRAVO à eux
MERCI à leurs EDUCATEURS !

(ps: un souci informatique nous a empêchés de faire ce compte rendu plus tôt,
le compte rendu du Challenge Durou, sera fait, si l’informatique nous le permet, dans la semaine

Avr 262017
 

Après un début de saison peu évident et des résultats en dents de scie, l’équipe JUNIOR du RCSP est arrivée
4ème du championnat de La Réunion. Ils étaient donc qualifiés in extremis pour les phases finales.

En demi-finale un beau challenge les attendait puisqu’ils devaient affronter le premier de la phase régulière,
invaincu, l’équipe de l’étang salé.
La préparation d’avant match sérieuse et l’échauffement soigné ont permis une entame de match positive.
Deux pénalités récompensent le bon début de match des troupes de Buhler et Raffin, 6 à 0.
L’Etang Salé se réveille enfin et marque en coin, sans réussir la transformation, 6 à 5.
Malgré beaucoup d’imprécisions et de fautes de part et d’autre, les saint pierrois qui montrent plus d’envie marquent un essai après une belle action, avec de beaux enchaînements entre  avants et trois quarts.
La mi-temps arrive sur le score de 13 à 5.
Au retour des vestiaires l’Etang Salé appuie sur l’accélérateur et joue à la main. Leurs initiatives sont récompensées, après plusieurs temps de jeu ils marquent encore un essai en coin mérité.

Peu après une pénalité du buteur saint pierrois Dulac, vient redonner 6 points d’avance aux jaune et noir, 16-10.

Un long moment de combat s’ensuit alors avec une grosse défense de part et d’autre, et pendant 20 minutes le score n’évolue pas. Mais les joueurs de l’Etang Salé sont de plus en plus sous pression et ils multiplient les fautes. L’un d’eux se met à parler à l’arbitre, s’énerve et il prendra un carton rouge.

A partir de là Saint Pierre domine largement et finii par marquer 2 essais bien construits. Le match se termine sur la victoire de Saint Pierre par 30 à 10.
A nous la finale !

Florian B

Deux vidéos de cette rencontre à voir en cliquant : mi-temps 1mi-temps 2(pour améliorer la qualité de l’image, cliquez sur la roue dentée en bas à droite et mettez la définition sur HD)